Principe 12

LE DROIT AU TRAVAIL

Toute personne a droit à un travail décent et productif, à des conditions de travail équitables et satisfaisantes et à la protection contre le chômage, sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Les États devront :

A.     Prendre toutes les dispositions législatives et administratives, ainsi que toute autre mesure, nécessaires pour éliminer et interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les sphères privé et publique du travail, y compris par rapport à la formation professionnelle, le recrutement, l’avancement professionnel, le licenciement, les conditions de travail et la rémunération;

B.     Mettre fin à toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre afin de garantir un emploi égal et des possibilités d’ascension professionnelle égales dans tous les domaines du service public, à tous les niveaux de services gouvernementaux et de l’emploi dans la fonction publique, y compris dans la police et l’armée, et fournir des programmes de formation et de sensibilisation appropriés pour mettre fin aux attitudes discriminatoires.